PSA et FCA sur le point de fusionner

0

Les deux groupes automobiles ont convenus à l’unanimité d’œuvrer en vue d’une fusion à 50/50 des activités des deux entités.  

Si fusion il y a, la nouvelle entité deviendrait le 4ème   plus grand groupe automobile dans le monde derrière Volkswagen, Toyota, et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le projet de rapprochement des activités de Peugeot SA et de Fiat Chrysler Automobiles fait suite à des discussions intensives entre les dirigeants des deux groupes. Tous deux partagent la conviction qu’il y a une logique évidente dans cette initiative audacieuse. Les synergies sont estimées à 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine, précise le communiqué.

Pour rééquilibrer les valorisations respectives des deux groupes et parvenir à une fusion à 50/50, ils engageront plusieurs opérations. PSA distribuera à ses actionnaires ses titres Faurecia (46 % du capital de l’équipementier, valorisés environ 3 milliards d’euros), tandis que FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel en cash de 5,5 milliards. Jusqu’à présent, les négociations avaient achoppé sur des questions d’équilibre du capital et de gouvernance, aucune des deux familles, Peugeot et Agnelli, n’étant réellement prête à laisser l’autre devenir prédominante dans le nouvel ensemble. 

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici