L’Étal des Producteurs : manger local, un enjeu de société

0

Un groupement de producteurs passionnés, d’artisans locaux et régionaux, s’est réuni autour d’un savoir-faire et la qualité des produits dans les métiers du frais, pour donner naissance à l’Étal des Producteurs. Passage en revue des forces en présence.

L’Étal des Producteurs vient de célébrer sa 1ère année d’existence. Créée en septembre 2018, l’entreprise s’est lancée dans le secteur agro-alimentaire en portant une idée ambitieuse et valorisante ; développer les produits locaux et régionaux en circuit court, à l’attention des professionnels (restaurateurs, collectivités locales…) et des particuliers.

Multiplier les compétences
Cette jeune entreprise rassemble huit collaborateurs, aux horizons différents, même si une fibre commune les réunis: leur savoir-faire au service de l’excellence dans les métiers du frais. «Nous sommes déterminés à rassembler toutes les compétences qui gravitent autour de la filière agricole et artisanale afin de proposer aux clients une gamme de plus en plus large, de l’entrée au dessert. Ainsi que d’autres biens de consommation autour de l’assiette et de la table, comme les produits d’entretien, sanitaire, hygiène, etc.» souligne un des membres fondateurs et opérationnel de l’Étal des Producteurs. 

“Nous sommes déterminés à rassembler toutes les compétences qui gravitent autour de la filière agricole”

Mettre en relation directe les produits locaux avec les consommateurs
Un des points forts de l’Étal est de centraliser les produits afin de proposer une offre globale. Ce qui implique de sourcer en permanence les produits de qualité du terroir, en respectant le rythme des saisons, avec une production qui s’adapte selon les règles inhérentes à la nature, « Manger local, c’est aussi réapprendre à nos clients, à cuisiner avec ce que la nature nous offre, selon la richesse des récoltes ! » précise un membre de l’Étal des producteurs.

Être compétitif
Contrairement aux idées reçues, les produits de saison achetés en circuit court sont très souvent moins onéreux que les mêmes achetés hors saison, souvent importés depuis un autre pays (voire d’un autre continent). Par ailleurs, ce circuit court favorise un juste prix pour le producteur, même si les coûts de production sont plus élevés. L’absence d’intermédiaire, et donc une baisse des marges opérées, permet de compenser ces coûts. A ce jour, 99% des produits commandés sont livrés sur leur plate-forme de Gellainville, pour  être ensuite acheminés vers les clients, en moyenne sous 48 heures.  

“Manger local, c’est aussi réapprendre à nos clients, à cuisiner avec ce que la nature nous offre”

Attaquer le marché grand public
La cible des consommateurs professionnelle a été la priorité jusqu’à aujourd’hui. Désormais, L’Étal des Producteurs va s’attacher à démarcher le grand public en lançant un nouveau service via le site e-Commerce :
monpanier.letaldesproducteurs.com. Ainsi, en plus d’une équipe commerciale de terrain, professionnels et particuliers ont accès à ce site pour commander l’ensemble des gammes présentées. Une fois réservés, les produits sont disponibles à l’enlèvement directement à l’Étal, ou en livraison à domicile selon le jour et l’heure déterminés. Actuellement, tous les produits des besoins courants ne sont pas proposés, mais l’objectif, et surtout l’essentiel, est ailleurs, comme aime à le rappeler un des membres, « Il vaut mieux en faire moins mais le faire bien ! ». 

“Il vaut mieux en faire moins mais le faire bien!”

La Griffe Paysanne
Dans le même temps, L’Étal des Producteurs poursuit son développement en créant sa marque distributeur “La Griffe Paysanne”. Les restaurateurs partenaires du groupement sont désormais visibles auprès des consommateurs avec cette mention apposée sur leur vitrine. Ainsi, un consommateur entrant chez un restaurant partenaire est informé qu’il utilise majoritairement des produits locaux. Ce projet ambitieux entre parfaitement en symbiose avec la tendance actuelle qui consiste à vouloir consommer mieux, et de préférence localement. Un groupement de producteurs actif  qui n’a finalement pas fini de faire parler de lui. 

Lieu : 19,21 avenue Gustave Eiffel,
Bâti B13, 28630 Gellainville.



Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici