Le plein d’électricité plus cher que l’essence sur autoroute?

0

Ionity a décidé de changer sa tarification et facturera désormais le plein d’électricité au kilowattheure sur les autoroutes. L’impact est conséquent. 

À priori, rouler en voiture électrique est plus écologique que rouler avec un véhicule à essence. Cependant, est-ce vraiment plus économique ? Jusque-là, ça l’était sur les autoroutes, puisque recharger son véhicule via les bornes Ionity, le principal pourvoyeur de bornes de recharge sur les autoroutes européennes, ne coûtait qu’un prix fixe de 8€. Cependant, le tarif a “explosé” depuis le 31 janvier, puisque Ionity a changé ses règles, en facturant la recharge à 0,79€ par kilowattheure. 

À titre d’exemple, pour un automobiliste qui aurait prévu un voyage de cinq heures, et dont la voiture consomme en moyenne 20 kWh/100 km, le “plein” d’électricité sera facturé près de 80 euros… soit dix fois plus qu’auparavant. En comparaison, dans le même cas de figure, le plein d’un véhicule à essence avec une consommation de 6 litres/100 km coûterait “seulement” 45 euros, avec un carburant facturé à 1,50 euros/litres en moyenne.

Pourquoi cette hausse soudaine du prix du plein d’électricité? Selon le vice-président de Ionity, la volonté de facturer les utilisateurs des bornes de recharge au kilowattheure s’explique par la puissance du réseau et la recharge rapide. Chaque installation est en effet capable de recharger six voitures à 200 kW, et même jusqu’à 350 kW par véhicule. 

Malgré tout, ce nouveau tarif sera susceptible de varier en fonction du type de véhicule. Les marques partenaires du service, dont BMW et Volkswagen, pourront ainsi bénéficier de tarifs préférentiels. Ionity réfléchirait également à un système de forfait afin de faire baisser les tarifs pour les utilisateurs réguliers des bornes.

Source : www.journaldugeek.com

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici