La Croix-Rouge toujours en première ligne

0

Association historique du patrimoine français et mondial, La Croix-Rouge maintient ses activités en dépit d’un contexte sanitaire hautement défavorable. Et qui plus est, l’association vient de lancer de nouveaux services de conciergerie pour aider l’agglomération Chartraine.  

La période est bien sombre. Et pourtant, dans un contexte de confinement de la population, il est toujours utile et important de mettre en exergue celles et ceux qui se battent pour améliorer le quotidien des plus démunis. La Croix-Rouge fait partie de ces associations essentielles. Créée en mai 1864, exerçant dans le monde entier, l’association humanitaire rassemble plus de 60 000 bénévoles et 20 000 salariés. 

La Croix-Rouge contre vents et marées
La crise sanitaire n’épargne personne. Pas même les associations humanitaires qui ont, pour la plupart, été contrainte de baisser le rideau, du moins, provisoirement. A chartres, La Croix-Rouge n’est pas non plus épargnée par la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. Ainsi, les activités non essentielles liées au textile, à l’aide matérielle (mobilier, livre), ou encore le dispositif d’alphabétisation, ont été suspendues. Mais La Croix-Rouge n’est pour autant pas privée de ressources. Une dizaine de bénévoles restent “au front” sur l’agglomération pour maintenir les actions sociales essentielles. « Dans la région, La Croix-Rouge reste l’unique association humanitaire à pouvoir encore aider les personnes qui se retrouvent dans le besoin, notamment alimentaire », précise François Mousset, l’administrateur provisoire du département Eure-et-Loir. L’association reste en effet ouverte les mardis et vendredis (9h00 à 11h30 et 14h00 à 17h00, avenue d’Orléans à Chartres) pour apporter l’aide alimentaire à celles et ceux qui en ont le plus besoin. « A noter que nos personnes bénévoles de plus de 70 ans ne peuvent plus participer à cette aide afin d’éviter de leur faire prendre le moindre risque face au Coronavirus qui sévit actuellement », précise François Mousset. 

Des services maintenus
Parmi les autres services proposés par l’association, la domiciliation postale reste active et permet à celles et ceux qui n’ont pas d’adresse fixe de pouvoir avoir une boîte postale. Les maraudes sont également maintenues puisque les bénévoles continuent de circuler dans les rues de Chartres (vendredi et samedi soir) pour apporter un soutien moral (et alimentaire dans certains cas) à ceux qui le souhaitent.

De nouveaux services sont arrivés
Aussi, dans l’optique d’être au plus près des personnes dans le besoin, l’association vient de créer depuis une semaine un tout nouveau service de conciergerie solidaire, dénommé « La Croix-Rouge chez vous ». L’objectif ? Délivrer une aide articulée autour de trois services. Le premier est un service d’écoute et de soutien moral disponible pour les personnes en grande situation d’isolement. Le deuxième est un service de livraison solidaire qui permet de faire les courses à votre place, avec livraison à la clé (le panier est à la charge de l’appelant, il varie de 2 à 12€, comprenant des biens alimentaires et hygiéniques). Le dernier service consiste à livrer des médicaments (là aussi à la charge de l’appelant). « Rappelons toutefois que seules les personnes éligibles et qui ne peuvent pas se déplacer, peuvent bénéficier de cette conciergerie », souligne François, Mousset. Le numéro de téléphone ? Le voici : 09 70 28 30 00. 

L’appel aux dons plus que jamais d’actualité
Enfin, il est bon de rappeler que tout renfort humain et monétaire est grandement apprécié. Ainsi, le service “Bénévole d’un jour” est bien-sûr plus que jamais d’actualité. L’association accueille en effet tout candidat bénévole, à partir du moment où la personne est en bonne santé. Elle sera formée et intégrée selon les règles strictes d’hygiène et de sécurité. Quant aux dons, ils seront bien évidemment appréciés pour aider le fonctionnement et le travail de cette fondation hautement estimable. 
Le site de La Croix-rouge : soutenir.croix-rouge.fr/urgence-covid-19

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici