
Créateur de KALÉO Menuiseries à seulement 30 ans, Clément Brachet souhaite devenir un acteur incontournable de la région sur le marché de la menuiserie. Conscient d’être sur un secteur hautement concurrentiel, il pose peu à peu les fondamentaux pour atteindre ses objectifs.
Issu d’une famille de menuisiers (père, oncle), Clément Brachet en a gardé de beaux souvenirs et il ne conçoit pas sa vie autre part ! A 32 ans, il est le créateur et dirigeant de KALÉO Menuiseries, le spécialiste de la menuiserie depuis 2018. Son parcours professionnel démarre véritablement en 2011, lorsqu’il suit une formation “Technicien Aménagement et Formation”, avec pour objectif, d’être conducteur de travaux (gestionnaire). Une formation sur une année qui se déroule en alternance, entre une école située à Clermont-Ferrand et une entreprise de menuiserie de l’Eure-et-Loir. Diplôme en poche, Clément entre de plein pied dans le monde de la menuiserie. Les responsabilités deviennent plus importantes, il obtient le poste de chargé d’affaires afin de gérer des projets plus conséquents, toujours dans la même entreprise. « Progressivement, je m’oriente vers des missions tournées vers les professionnels à 90%, de type chantier, dans la région et sur Paris ».
Un besoin d’entreprendre
En 2017, le désir de quitter l’entreprise apparaît. Pourtant, dans le même temps, il se voit confier un poste à haute responsabilité. Un dilemme à résoudre ! Clément accepte l’offre tout en suivant une formation orientée Management sur 18 mois, intitulée “Entrepreneur du bâtiment” sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment. « N’étant plus dans l’opérationnel, il était nécessaire que je puisse acquérir les fondamentaux d’une bonne gestion managériale ». Cependant, en raison d’un désaccord avec sa hiérarchie et qu’un besoin d’indépendance se fait sentir, il décide de prendre les devants en quittant l’entreprise. Son départ aurait dû mettre un terme à sa formation, mais l’organisme lui autorise à la terminer en prenant en charge la fin du cursus. Un “geste” qui n’est pas passé inaperçu. « Je tiens à remercier plus particulièrement M. Guy Theillet, le directeur de l’ESJDB, pour sa confiance ». Clément prend alors quelques mois pour constituer sa propre entreprise. KALÉO Menuiseries est lancée.
Repartir d’une feuille blanche
En février 2018, KALÉO Menuiseries prend donc son envol. Son expertise ? Couvrir tous les projets de menuiserie, d’agencement et d’isolation intérieure sur Chartres et son agglo. « La principale difficulté est de justement partir de zéro. Il y a tout à faire sur un marché très concurrentiel, et c’est très long à mettre en place ». Peu à peu, la notoriété se répand, le carnet de commande s’étoffe. KALÉO Menuiseries embauche un premier salarié au printemps 2018, puis un deuxième en 2019. La sous-traitance n’a pas sa place chez KALÉO Menuiseries. Des salariés qualifiés qui partagent la même vision de l’artisanat que Clément. « Sur le plan stratégique, créer une entreprise est relativement simple. Encore faut-il savoir bien s’entourer !».
La menuiserie extérieure
En mesure de réaliser tous les travaux relatifs à la menuiserie, KALÉO Menuiseries cible aussi bien les particuliers (à hauteur de 70%) que les entreprises. « L’axe prioritaire étant la menuiserie extérieure (fermeture et rénovation de l’habitat) sachant que même si certaines entreprises sont également présentes sur ce créneau, j’estime qu’il est possible de proposer encore mieux ». Idem pour la partie escalier à travers les rénovations pour lequel le dirigeant estime qu’il y a un axe important de développement. « Peu d’entreprises dans la région sont qualifiées pour réaliser un travail de qualité sur la mise en place ou la rénovation d’escalier pour les particuliers».
Une exigence élevée sur la qualité
Parmi les atouts de l’entreprise, sa technicité, la qualité non seulement des produits mais également sur le plan des échanges, sans oublier les services et les travaux proposés. « Ma volonté est de m’appuyer sur une qualité de réalisation irréprochable ». L’objectif de cette troisième année d’exercice étant d’augmenter le chiffre d’affaires de 30%. Sur le plan de la communication, l’accent est mis sur la prospection afin d’élargir la masse de clients sur Chartres Métropole. Parmi les pistes de développement possible, Clément souhaite également se positionner sur la pose de cuisines à partir de ce printemps 2020. Histoire finalement de proposer une offre de services suffisamment large et complète pour l’habitat.
Infos : www.kaleomenuiseries.fr
