Franck Cueilhe, le couteau suisse de La Grange Nordik

0

Spécialisée dans la vente de meubles en bois et métal, luminaires, petits objets de déco, et idées cadeaux, La Grange Nordik à Barjouville est gérée de main de maître par Franck Cueilhe, son créateur. Parcours d’une réussite.

Il a tout fait, du sol au plafond ! A bientôt 42 ans, originaire du Perche, Franck Cueilhe s’est investi à 200% pour faire de La Grange Nordik un magasin unique et original. Après avoir passé 15 années dans la décoration et le mobilier (salarié dans un magasin d’ameublement), il ouvre le 9 février 2017 sa propre boutique à Barjouville. « Suite à mon licenciement économique, j’ai pris un coup derrière la tête. Je devais rebondir et vite. Au lieu de me décourager, cet “incident de parcours” m’a donné un coup de pied aux fesses pour lancer ma propre activité, sachant que j’avais ce projet dans un coin de la tête depuis de nombreuses années», se souvient Franck Cueille. Un projet basé sur la vente de meubles et d’articles de décoration aux look affirmés, originaux, et qui sortent de la production actuelle. 

Quelques obstacles à franchir 

Motivé, armé de courage, Franck se lance dans l’aventure entrepreneuriale… en constatant non seulement quelques doutes de la part de son entourage, mais surtout, en recevant des refus de financement de la part des banques. « Quelques amis m’ont traité de fou à l’idée d’ouvrir un commerce en 2017! Quant aux premières banques pour lesquelles j’ai exposé mon projet, elles m’ont tourné le dos en refusant le financement. Trop frileuses à l’idée de prendre le moindre risque. J’ai persévéré. L’ouverture est venue de la part d’une femme extraordinaire, responsable du Crédit Mutuel de Chartres. Elle a surtout mis en avant les qualités humaines nécessaires pour un tel projet avant de voir des chiffres sur un tableau!». La Grange Nordik est sur les rails. L’aventure ne fait que commencer. 

Du sol au plafond !

Franck s’installe dans un premier temps à Barjouville, dans un magasin de 100 m2, rue des Pierres Missigault. Véritable couteau suisse de la création d’entreprise, il réalise tout par ses propres moyens. La déco extérieure, la peinture, l’aménagement intérieur, l’accueil des clients, la gestion des stocks, la comptabilité, la communication sur les réseaux sociaux, le ménage, le lavage des carreaux, la livraison des articles… « Malgré tous mes efforts et ma bonne volonté, le démarrage de l’activité n’a pas été aussi fort que prévu. A l’époque, j’ai d’abord privilégié les articles de déco et un peu moins les meubles, faute de place suffisante », précise l’entrepreneur. Loin de se décourager, il redouble d’effort, le succès arrive lentement mais sûrement. 

Barjouville encore et toujours

Une opportunité se présente fin janvier 2019 avec un local de 210 m2 qui se libère juste à côté de son magasin. Franck saisit l’opportunité tout en gardant l’ancien magasin, en y laissant la partie déco. Il recrute une personne pour assurer la vente. Après mûre réflexion, il décide de séparer de son premier local en novembre 2019, pour se concentrer uniquement sur le grand de 210 m2. « Il était nécessaire de prendre une décision forte pour accélérer la croissance », précise-t-il. La stratégie fonctionne. Franck réalise une fin d’année très prometteuse et le début 2020 confirme la tendance. Côté communication, outre le site web (lagrangenordik.fr) il persiste à faire confiance aux réseaux sociaux (facebook)qui lui apportent des clients et de la notoriété. « Si l’année 2020 continue au même rythme qu’elle a commencé, je serai pleinement satisfait ». 

Un site web qui évolue 

A très court terme, il sera possible de commander sur le site web et se faire livrer sur une grande partie de la France. Satisfait, mais loin d’être à cours d’idée, Franck a dans la tête l’ouverture d’une autre Grange Nordik d’ici quelques années. « J’ai besoin de me fixer de nouveaux objectifs afin d’éviter de tomber dans une certaine routine. Or, l’idée d’ouvrir un second magasin m’interpelle ». En revanche, il ne veut pas entendre parler de franchise. 

En proposant des articles originaux (très souvent des pièces uniques), La Grange Nordik se distingue dans l’univers de la déco et permet de répondre à la demande d’une clientèle exigeante. Finalement, pour Franck, les astres sont alignés… 

Infos : www.lagrangenordik.fr
Facebook : www.facebook.com/lagrangenordik/



Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici