Dubble, un restaurant pour des déjeuners sains

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Après de multiples expériences dans l’alimentation et la restauration, Aline Richer a ouvert en 2018 un restaurant basé sur une nourriture équilibrée, à base de produits frais.

Des déjeuners sains, équilibrés, gourmands, via des produits frais préparés sur place, dans un cadre qui met l’accent sur côté épuré et reposant, le concept Dubble est posé. En se confondant très bien avec la tendance actuelle, le restaurant mise sur des produits végétariens (même si on trouve du poulet ou du poisson), vegan, à base de fruits et légumes frais.

De nombreuses idées en tête. Le réseau de franchises Dubble s’est d’abord développé en 2006, puis une seconde vague est lancée à partir de 2017. Pour Aline Richer, l’histoire avec Dubble a justement débuté en 2017, lors d’une première rencontre avec les dirigeants (M. et Mme Eon), à l’occasion du Salon de la Franchise. Une rencontre qui ne doit rien au hasard. Après de nombreuses expériences dans la restauration et l’alimentation (Aldi et Grand Frais notamment), Aline Richer a différents projets de restauration en tête, au milieu des années 2010 ; quich/salade, bar à vin, cave à fromage, foodtruck… le tout orienté sur une nourriture “healthy” basée sur le côté végétarien ou flexitarien. Les idées fusent, mais rien ne se concrétise, le timing n’est pas bon.

Les astres enfin réunis En mars 2014, elle rejoint le Grand Frais de Luisant, mais l’idée de prendre son envol revient, inlassablement, « Après être tombée enceinte en 2015 puis 2016, l’idée de me mettre à mon compte est revenue comme un boomerang », confirme Aline Richer. Même si elle reprend ses fonctions, son en-

Je craignais l’idée de me lancer seule, il me fallait une structure pour m’accompagner, pour m’aider

vie d’entrepreneuse ne cesse de grandir au point d’aller à ce fameux Salon de la Franchise en 2017. « Je craignais l’idée de me lancer seule, il me fallait une structure pour m’accompagner, pour m’aider. Je me suis sentie rassurée avec la franchise Dubble ». Séduite par les dirigeants (M. et Mme Eon) et du concept associé autour de la nourriture “healthy”, Aline franchit le pas et adhère au réseau. Mais elle a dû être persuasive puisque la ville de Chartres ne faisait pas partie des critères de développement de Dubble. En effet, leurs franchises sont généralement installées selon au moins deux critères : la ville doit posséder une population supérieure à 100 000 habitants et l’enseigne doit être située en périphérie (en zone tertiaire). « J’ai pourtant réussi à les convaincre en trouvant un local très bien placé au centre-ville, et en insistant sur l’excellent potentiel de Chartres ». Avec un budget situé entre 130 et 150 000€, le risque est prix. Aline ne compte pas ses heures pour aménager le local, elle sait que son travail va porter ses fruits, « Les premiers mois après l’ouverture en juillet 2018 ont été difficiles, mais nous avons trouvé notre rythme de croisière à partir du printemps 2019 ».

Quatre menus en fonction des saisons. Une des particularités de l’enseigne est de s’accorder avec les saisons. Sur une année, quatre cartes sont ainsi proposées. Depuis le 23 septembre 2019, l’enseigne a mis en avant les légumes (choux et courges) sans oublier les pommes, poires et agrumes. Par ailleurs, Dubble est sensible aux aspects écologiques. Preuve en est avec le retrait des plastiques prévu dans les enseignes d’ici la fin de l’année, « A partir d’octobre, nous allons supprimer quasiment l’ensemble des emballages en plastique pour les remplacer par de la fibre de bamboo ». Seuls les jus de fruits resteront en plastique pour l’instant. Côté tarif, 9€ pour le menu sandwich-dessert-boisson et 10,5€ pour celui avec plat chaud-dessert-boisson. « L’esprit Dubble se résume par ce choix de proposer une nourriture saine et équilibrée, en phase avec les saisons, et pour un budget très raisonnable », conclut Aline Richer.

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