Dog’s Institut, l’éducation canine en toute sensibilité

0

Désireux d’apporter une éducation canine basée sur une étude approfondie du comportement animal, Sylvain Grit a créé son entreprise, Dog’s Institut. Pour le bonheur des chiens… et de leurs maîtres.

Dès l’âge de 15 ans il en rêvait. Sylvain Grit voulait travailler en présence de chiens et les éduquer. «L’univers des maîtres-chiens dans l’armée me fascinait lorsque j’étais adolescent. Malheureusement, des conseillers d’orientation scolaire m’ont découragé de poursuivre cette voix». Sylvain Grit prend alors des chemins de carrière bien différents… pour, des années après, revenir à l’univers des canidés, plus motivé que jamais. 

Un parcours atypique
Vendéen d’origine, sa première partie de carrière est consacrée au travaille du bois. CAP d’ébénisterie en poche à 18 ans, il rejoint Beneteau pour aménager l’intérieur des bateaux. Première rupture à l’âge de 24 ans, lorsqu’il rejoint l’armée de terre, dans le Génie en tant que démineur. «Ne voulant avoir aucun regret, je tenais absolument à rejoindre l’armée française». En 2012, Sylvain Grit retourne à la menuiserie, sans trop de conviction, même si très vite il monte son entreprise de menuiserie à Levallois-Perret. Rythme intense, contraintes permanentes, physiquement éprouvant… le bonheur d’exercer en prime abord fond comme neige au soleil, «Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus continuer. Je me rendais compte que je ne prenais plus aucun plaisir à faire ce métier, avec cette question qui me taraudait : allais-je faire ce métier toute ma vie ?». L’appel de la nature l’amène à travailler en tant que paysagiste durant une année. Mais le plaisir n’y est pas. Nouvelle rupture. 

Hope, le nouvel espoir
Sylvain Grit décide de reprendre ses études et s’inscrit à la FAC pour passer l’équivalent du BAC, un DAEU. Diplôme qu’il obtient avec mention. Pourtant l’essentiel est ailleurs. Il finit par le découvrir lorsque Hope, un Berger Blanc Suisse, entre dans sa vie. Le chiot a deux mois. «Je constate rapidement qu’il y a pas mal de boulot à faire avec ma chienne pour lui apporter une excellente éducation». Il contacte alors plusieurs éducateurs canins pour obtenir de l’aide. Or, au lieu d’améliorer l’éducation de Hope, la situation se détériore. «Hope devient peureuse, phobique, et cela ne fait qu’empirer au fil de mes rencontres avec de nouveaux éducateurs». La décision d’éduquer seule sa chienne est prise. A force de recherche, il invente des techniques d’éducation basées sur la prise en compte de la sensibilité des chiens. Les progrès avec Hope sont spectaculaires. Sylvain sait alors quelle sera sa nouvelle profession. Éducateur canin. La boucle est bouclée. 

L’approche comportementale du chien
S’inscrivant en Vendée en 2017 dans une formation pour devenir Éducateur Canin Comportementaliste, il décroche le diplôme et rencontre dans le même temps la personne qui correspond le mieux à son travail, le Docteur Nathalie Simon. «Vétérinaire à la Chapelle sur Erdre, Nathalie Simon a inventé une méthode de travail fondamentale ; “La conduite accompagnée du chien” où tout est basée sur l’approche comportementale ». Suite logique, il créé son entreprise début 2019 et s’installe tout près de Chartres. Particularité, ses interventions ne se font que sur le lieu du domicile du couple chien/maître, afin de pouvoir évaluer et éduquer les chiots/chiens dans leurs milieux habituels. 
Pour être encore plus performant, il se forme également à une autre méthode d’éducation canine, le clicker-training, afin de proposer encore plus de solutions dans l’éducation et/ou rééducation. Accompagné par des professionnels, cette méthode est notamment utilisée avec les chiens guides d’aveugles. «La passion des chiens ne m’a jamais quitté. J’ai tout plaqué pour ne plus rêver ma vie mais vivre mes rêves», conclut Sylvain Grit. 
Infos : facebook.com/dogsinstitut
Tel. : 07 66 56 26 26

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici