Coronavirus COVID-19 : le point sur la situation

0

Face à la crise sanitaire et économique qui menace la France, il est temps de faire le point. Le virus, les règles de confinement, les aides de l’état… sachant que la vérité du jour dans ce contexte si particulier, n’est pas forcément celle du lendemain.

La situation est inédite, et pas seulement en France ! Le monde est touché par ce Coronavirus COVID-19 dont la particularité est d’être très contagieux, à défaut d’être très dangereux. En effet, même si l’humanité a connu des épisodes épidémiques plus sévères, de nombreuses personnes souffrent et vont souffrir, certaines meurent. Cette pandémie n’est donc pas à prendre à la légère puisque son impact sur le plan sanitaire est colossal, et que dire des répercussions économiques avec l’effet domino qui nous attend. Aussi, la rédaction du P’tit Chartrain a souhaité vous informer sur cette crise insolite, en vous proposant un résumé synthétisant infos, conseils et autres recommandations.  

1. Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ? 

Le Coronavirus est une grande famille rassemblant une ribambelle de virus plus ou moins sympathique ! Une famille qui provoque des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Celui identifié en janvier 2020 (ou décembre 2019) en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée SARS-CoV-2. par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale. Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. A ce jour, Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Des vaccins sont même essayés aux USA et en Chine. Dans l’attente de résultats, le traitement est symptomatique.

Transmission et délai d’incubation
La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux, c’est à dire, il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

2. Les règles à respecter

Face à la crise sanitaire en cours (et économique en devenir), il convient cependant de garder son sang froid et respecter certaines règles. Voici celles préconisées par l’État Français. Ainsi, depuis le mardi 17 mars à midi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. 

Aussi, deux documents sont nécessaires pour circuler :
• L’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
• L’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135€. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter le site du gouvernement pour des questions/réponses :

3. Conséquences sur le plan économique

« Toute notre énergie est mise au soutien des salariés et des entreprises », a déclaré Bruno Le Maire le mercredi 18 mars. En effet, face aux risques économiques induits de cette crise sanitaire, de nombreuses mesures sont en gestation depuis quelques jours pour soutenir l’ensemble du tissu économique. Le total des mesures atteint pour l’heure 45 milliards d’euros. Une “somme initiale” à laquelle s’ajoute la garantie d’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour les “nouveaux prêts apportés par les banques et le réseau bancaire” contractés par n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille.

Report des charges et aides financières
8,5 milliards d’euros de charges dues au 15 mars et 13 milliards pour les charges des grandes entreprises, sont reportées d’ores et déjà au 5 avril. Un report des cotisations de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) est également envisagé par les partenaires sociaux.

A cela s’ajoute le fonds de solidarité pour les TPE (indépendants, auto-entrepreneurs, etc.), budgété à environ1 milliard d’euros par mois (financé à hauteur de 750 millions par l’Etat et 250 millions pour les régions). Ce fonds se divisera en deux parties. D’une part, une indemnisation forfaitaire et automatique de 1 500€ pour toutes les entreprises et micro-entreprises qui ont fermé leurs portes durant le confinement, comme les bars et restaurants, et qui ne peuvent plus fonctionner. Sans oublier celles, toujours ouvertes, qui auront vu leur chiffre d’affaires fondre d’au moins 70% entre mars 2019 et mars 2020. Les formulaires seront normalement accessibles à partir du 31 mars sur le site de la DGFIP.

En parallèle, des aides pouvant représenter plusieurs milliers d’euros pour les entreprises menacées de faillite avec moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, seront mises en place. Elles seront décidées au cas par cas, et ce deuxième dispositif sera copiloté par l’État et les régions. S’ajoutent à ces différentes mesures l’étalement des factures de gaz, d’électricité ainsi que des loyers pour les petites entreprises et petits commerces. 

Les cas du chômage partiel
L’indemnisation du chômage partiel pour lequel un effort de l’État de 5,5 milliards d’euros est prévu pour les deux prochains mois. Enfin le rehaussement de l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie, NDLR) pour payer les arrêts maladie, l’achat de masques et le soutien au personnel soignant (2 milliards d’euros). Soit une enveloppe totale de plus de 45 milliards d’euros. Par ailleurs, le 1er ministre incite les contribuables à moduler leurs taux d’impôt si leurs revenus baissent.

4. Conséquences sur les élections municipales 

Le second tour des élections municipales initialement prévue le 22 mars, est reporté. Cette décision concerne 3 253 communes dont le conseil municipal a été partiellement pourvu et 1 669 où aucun conseil municipal n’a été élu à l’issue du premier tour du 15 mars 2020. Pour les 30 000 autres communes environ, un conseil municipal a été élu dès le premier tour qui pourra se réunir à partir du 20 mars, pour élire maire et adjoints (troisième tour) à huis clos et en respectant les mesures barrières. Un projet de loi sera présenté prochainement pour encadrer le prochain tour des élections municipales. Aucune date définitive n’a été fixée, même si le 1er ministre a évoqué la mi-juin. 

Infos utiles
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
La carte mondiale du suivi du COVID-19 : https://www.bing.com/covid
Le site de la Santé Publique : https://www.santepubliquefrance.fr/

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici