Bougez pour votre patrimoine avec la Louis XIV

0
Bougez pour votre patrimoine avec la Louis XIV

Animation sportive qui veut associer la culture et le patrimoine, “La Louis XIV” se tiendra pour sa deuxième édition le 22 septembre au Château de Maintenon.

Bouger en visitant ! Tel est le principe novateur de cette action “La Louis XIV” pendant les journées du patrimoine. Organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Eure et Loir (le CDOS 28), La Louis XIV a pour vocation de faire visiter le patrimoine culturel Eurélien en reliant différents sites par un moyen de locomotion sportif.

Sportif, ludique et culturel. Lors de ces journées européennes du patrimoine les participants rejoindront les sites par une course à pied, du VTT, du Bike & Run, ou de la randonnée pédestre. Au total, 6 boucles sont prévues selon les niveaux et les envies de chacun. Les participants pourront faire ces parcours à leur rythme, puisqu’ils ne sont pas chronométrés. L’ouverture du village et l’accueil se feront à partir de 7h, allée Racine du Château de Main- tenon. Les départs auront lieu à 8h,

«La première boucle fait écho aux 300 ans de la mort de Mme de Maintenon»

8h30 et 9h selon les boucles choisies. La fermeture du site et la fi n de l’événement est prévu pour 18h. Il est bon de souligner que la randonnée pédestre n’est possible que pour les boucles 11 et 16km.
Les sites patrimoniaux à visiter sont de natures diverses. La première boucle fait écho aux 300 ans de la mort de ma- dame de Maintenon, en reliant plusieurs de ses anciennes propriétés. Château de Maintenon, Château de Grogneul, contournement des Haras de la Folies composent la première boucle des 11 kilomètres « Sur les pas de Madame de Maintenon ». Vous pourrez également visiter, entre autres, le musé de Jouy, le jardin de Bois Richeux, les ruines de la fondation ALIGRE…

La soule à l’honneur. Avec les 300 ans de la mort de Mme de Maintenon et pour être cohérent avec la première boucle, le CDOS 28, va mettre en place des sports d’époque, comme la soule, le tir à l’arc et l’es- crime. La soule représente un des premiers jeux de balle né au Moyen-Age. Pour pouvoir y jouer, il faut commencer par former deux équipes. La balle qui possède une anse pour la porter et tirer, est posée à terre. Le but de la première phase de jeu est de ramener cette balle dans son camp. La seconde phase consiste à aller noyer la soule dans la mare adverse. Un arbitre est présent pendant toute la partie pour sanctionner les sorties de la balle, la façon de tenir la balle et les oppositions entre les deux parties qui doivent se faire en respectant les règles. Enfin, à noter qu’une inscription à un parcours quel qu’il soit, est au tarif unique de 7 € (dont 1€ est reversé pour la sauvegarde du patrimoine).

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici