Avoir un dos en pleine forme

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Souvent considérées comme le mal du siècle, les douleurs au dos envahissent trop souvent notre quotidien. Voici quelques conseils pour essayer d’anticiper ce mal chronique ou d’en atténuer les douleurs.

Qui n’a jamais vécu le coup du “crac” suivi d’une douleur intense au niveau du dos ? Dos bloqué, douleur aiguë ou lancinante… les conséquences peuvent être multiples, variées et trop souvent handicapantes. Massages, chiropraxie, plantes, ostéopathie, musculation… aux grands maux, les grands remèdes ! Un dos robuste, sans douleur, cela s’entretient. Quelques pistes pour adopter la bonne position.

Les étirements. Trop souvent oubliés, les étirement réalisés lors du réveil sont importants. Pensez notamment à étirer le muscle piriforme (celui situé au niveau de la hanche) une fois allongé sur le sol. Plus simple, assis sur le bord du lit, tendez

Plus on est actif, plus la tonicité musculaire est entretenue

les bras très haut en répétant le mouvement près d’une minute.

L’auto-massage. Si les cervicales vous sont douloureuses, il est très facile de masser la zone de la nuque et la région des cervicales. Pour cela, en portant les mains sur l’arrière de votre cou, faites glisser vos doigts doucement sur la colonne tout en exerçant une pression pour pousser les tissus vers l’arrière.

Se baisser. Trop souvent oubliée, la manière de se baisser est capitale pour le dos. Il est en effet fréquent de se baisser en se courbant totalement alors qu’une simple flexion des jambes est préférable. L’effet est d’autant plus dévastateur lorsqu’une charge est portée en bout de bras ou le dos courbé.

Bouger. Cela peut paraître paradoxal, mais l’activité physique représente la meilleure protection contre les douleurs au dos. Plus on est actif, plus la tonicité musculaire est entretenue. Il est évident qu’en cas de douleur ré- pétée, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant et de suivre des séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Notamment dans les cas de douleurs lombalgiques, sciatiques ou cervicalgiques.

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