Anecdotes, légendes, révélations…

0

Cette rubrique est destinée aux histoires insolites sur Chartres et son agglomération. Dans ce numéro, découvrez l’histoire du “Pied de Fée” à Lèves.

Selon la légende, le Pied de fée serait une “pierre”, si- tuée dans un bois à l’angle de la route de Levesville et du chemin venant du champ de tir, et portant une petite dépression en forme de pied. Quelques explications s’imposent pour y voir plus clair. L’histoire nous est racontée par l’abbé Métais, sous le pseudonyme de Karl du Gondré : « Berthe de Bourgogne, fille de Conrad, roi de Bourgogne, fiancée au comte Eudes de Chartres, puissant à l’égal d’un roi, venait rejoindre son futur époux. Eudes envoya à sa rencontre les deux plus puissants guerriers de sa cour, gardiens des deux forteresses protégeant sa capitale: Evrard le Hardi, de Levesville, et Gaslein l’Invincible, du donjon de Lèves. Ils la reçurent non loin de la mystérieuse butte celtique, et lui rendirent foi et hommage. Là, elle voulut monter, avec leur aide, au sommet d’un énorme rocher pour saluer la demeure de son époux, et contempler les flèches de la cathédrale. Le rocher s’enfonça, elle voulut s’enfuir

Le rocher s’enfonça, elle voulut s’en- fuir, en vain

en vain… et elle invoqua la Vierge. La pointe du rocher émergeait encore… délivrée, elle remonta sur sa blanche haquenée, laissant sur le rocher l’empreinte de son pied ».

Peu après cet épisode pour le moins rocambolesque, son époux mourait et elle épousait en 995 le Roi de France
Robert II le Pieux. Trois ans plus tard, répudiée comme parente du roi, elle revenait à Chartres au château comtal près de l’escalier qui porte son nom. On raconte qu’elle venait contempler en secret l’empreinte de son pas, et rencontrait des jeunes filles qui lui rendaient hommage, et qu’elle récompensait par l’or de sa charité. Elle au- rait fait construire un four, franc de toute redevance, pour les pauvres, ses sujets préférés.

N.B. Il est exact que Berthe de Bourgogne a épousé Eudes de Chartres, puis le Roi de France, et a vécu à Chartres.

Dem\'s Auto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre nom ici
Saisir votre commentaire ici